Récupération des domaines de l'Etat: une opération juste mais brutale; une opération normale mais mal exécutée.
Nul ne peut pas enlever à l'Etat le droit de récupérer les domaines qui lui appartient et même d'exproprier des citoyens pour cause d'utilité ou d'intérêt public. Cependant une telle opération doit être très bien réfléchie et planifier au préalable.
Il est quand même inconcevable de voir tous les régimes qui se sont succédés depuis #Conté faire les mêmes erreurs en ce qui concerne les déguisements.
Jusqu'à nos jours des domaines déguerpis par conté sont inexploités voir même inoccupés.
C'est qui nous emmène à nous demander :
- quelle était la raison véritable?
- quelle était l'urgence?
- ça répondait à quelle nécessité du moment?
Très malheureusement sans répondre à ses questions les régimes suivants ont repris le même schéma pour démolir sans rien construire.
C'est vraiment incompréhensible que l'Etat qui doit construire des logements sociaux pour les pauvres populations continue de démolir les habitations( même si elles sont sur des domaines de lEtat) si c'est pour répondre à un autre besoin d'utilité publique comme des routes, des hôpitaux, des écoles ou autre infrastructures similaires.
Pour éviter aux populations ce désastre qu'ils sont entrain de vivre, mes propositions sont les suivantes: avant de déguerpir un domaine il faut au préalable
- Avoir une nécessité impérieuse soit de valoriser le domaine( construction ou aménagement routier) pour les bordures des routes.
- Avoir un besoin imminent de construire( des écoles, hôpitaux, maisons de jeunes, terrain de football,...) ou d'implanter des industries pour les domaines qui sont loin des routes.
- Construire des logements pour les plus démunis avant tout déguerpissement.
- Donner des délais raisonnables( au moins 3 mois) aux occupants pour libérer les lieux...
Un État ne doit pas se comporter en voyous en demolissant sauvagement l'habitat des pauvres populations sans raison valable sans aucune forme de justice. Si l'Etat existe c'est justement pour servir son peuple et non pour faire pleurer des pauvres citoyens à chaque fois que l'occasion se présente.
Mon soutien à tous ces pauvres citoyens déguerpis.
Par: Alpha Balde.