• Accueil
  • Economie
  • Visite d’une délégation du Congrès américain à Dakar pour superviser les projets financés par le Gouvernement américain.

Visite d’une délégation du Congrès américain à Dakar pour superviser les projets financés par le Gouvernement américain.

Une délégation du Congrès américain était à Dakar du 27 au 29 août pour superviser les projets financés par le Gouvernement américain, dans le cadre de la coopération entre les États-Unis et le Sénégal. La députée Barbara Lee, présidente de la sous-commission des opérations étrangères de l'État, a conduit la délégation composée de sept membres de la Chambre des représentants des États-Unis dont Rep. Shelia Jackson Lee, Rep. Cheri Bustos, Rep. Katherine Clark, Rep. Jay Obernolte, Rep. Sara Jacobs et Rep. Troy Carter. La délégation, accompagnée de l'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor, a rencontré l'ambassadeur - secrétaire général Mame Baba Cissé, pour discuter de questions multilatérales et de sécurité. 

La délégation a également visité plusieurs projets financés par le Gouvernement américain, dans sa politique de soutien au peuple Sénégalais. 

Le projet Feed the Future Nafoore Warsaaji de l'USAID vise à examiner l'impact de l'aide au développement des États-Unis sur la sécurité alimentaire. Ce projet de 6 millions de dollars sur 3 ans vise à aider à structurer les marchés horticoles, et permettra à plus de 30 000 agriculteurs ruraux (60 % de femmes) et entreprises agroalimentaires d'avoir un meilleur accès aux technologies, aux services d'appui à l'agriculture, aux financements, aux assurances, aux produits et aux infrastructures post-récolte. 

La délégation a aussi visité l'installation de la production du futur vaccin Madiba de l'Institut Pasteur de Dakar (IPD) situé au quartier Dakar Plateau, dans ce centre-ville. L'USAID soutient le projet par la certification de l'assurance qualité des vaccins. 

Le bureau de la démocratie, des droits de l'homme, de la gouvernance et de la paix (DRGP) de l'USAID a accueilli la délégation dans une école communautaire du programme Wallu Talibeyi qui soutient les jeunes apprenants coraniques. Le maire de la commune s'est adressé à la délégation pour relayer le succès du programme de 2,2 millions de dollars. Il a aussi offert ses remerciements à l'ambassade des États-Unis et au peuple américain. 


Un déjeuner a aussi été offert à la délégation, ainsi qu'une visite du centre de formation du Peace Corps offert par le gouvernement du Sénégal dans les années 1970. Peace Corps a aidé plus de 4 000 volontaires à acquérir des compétences et à s'intégrer avec succès dans les communautés sénégalaises pendant la durée de leur engagement de service de deux ans. La délégation s'est adressée aux participants pour souligner l'importance de créer des liens entre les personnes et d'explorer les questions de langue, de genre et de religion qui peuvent être des points de fracture culturels. Les participants ont loué les efforts que les volontaires du Corps de la Paix continuent de fournir pour représenter les États-Unis de la meilleure des manières à l’étranger. 

La délégation a également visité l'île de Gorée. Elle a été accueillie à l’embarcadère par des responsables de la marine sénégalaise, le maire Augustin Senghor et les membres du conseil municipal de Gorée. Après une visite guidée de la Maison des Esclaves, où l'on estime que 20 millions de personnes sont passées ou ont péri pendant la traite des esclaves africains, les responsables ont remis à la délégation des certificats de pèlerinage sur le site. Dans une brève allocution, la présidente Lee a rappelé l'immense responsabilité qui incombe à tous pour que l'histoire de l'Ile de Gorée et de la traite des esclaves africains ne soit jamais oubliée.