• Accueil
  • Politique
  • Sénégal : les choses sérieuses commencent à l’Assemblee Nationale

Sénégal : les choses sérieuses commencent à l’Assemblee Nationale

Les nouveaux députés installés depuis lundi 12 septembre dans le cadre de la quatorzième législature se sont réunis aujourd'hui pour la ratification des 14 commissions parlementaires. Convoqués depuis  10h du matin, les députés issus de YAW ont rejoint l'hémicycle après 18h mais ceux de BBY et de WALLU étaient présents à l'heure convoquée et ont déposé leurs liste de commissions.

Pour les commissions parlementaires, le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ne prévoit pas de priorité pour la majorité contrairement à l'élection des vice-présidents dans le bureau.

Sur les 14 commissions parlementaires, la répartition est faite ainsi : BBY dispose de 7, YAW 5 et WALLU 2.

Sur les 7 commissions parlementaires de BBY, nous pouvons citer la  commission des Finances et du Contrôle budgétaire, la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains entre autres. 

Pour les 5 commissions de YAW, on peut citer  la commission des Affaires Étrangères, des Sénégalais de l'Extérieur et de l'Intégration africaine, la commission de l'Énergie et des Ressources minérales etc.

Dans le soucis de la bonne gouvernance et de la transparence relative à la gestion des ressources naturelles, l'opposition hérite cette commission très stratégique qu'est celle des ressources naturelles.

La minorité parlementaire (l'opposition) aura l'occasion de vérifier et de contrôler les contrats pétroliers et gaziers et pour une fois dire toute la vérité aux Sénégalais, à qui «on a bradé leurs ressources naturelles.»

L'Assemblée nationale a enregistré aussi la démission de 9 députés issus de BBY et leurs remplaçants ont été installés ce jour. 

Le *ministre Abdoulaye Seydou Sow est remplacé par Abdoulaye Wilane, Abdoulaye Diagne a remplacé l'actuel premier ministre Amadou Ba, Bitèye Dg Senelec a été remplacé par Benjaloune* entre autres.

Demain nous allons vous donner la composition complète de toutes les 14 commissions parlementaires répartie en groupes parlementaires.

À noter aussi l'absence de l'honorable députée Mme Aminata Mimi Touré à l'hémicycle.