Coopération Sénégal -USA: s'engage en faveur du développement positif desjeunes et des jeunes entrepreneurs au Sénégal
Le gouvernement américain, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a conclu un accord de partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) dans le but de renforcer la participation des jeunes à la croissance économique du Sénégal à travers le projet Feed the Future Senegal Jeunesse en agriculture.
Depuis 2017, ce projet aide les jeunes du Sénégal à jouer un rôle de premier plan au sein de leurs communautés. Il a ainsi permis d'atteindre plus de 12 000 jeunes grâce à des programmes dedéveloppement de haute qualité fondés sur des données probantes. Le projet aégalement introduit des améliorations adaptées aumarché dans les programmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels,permettant ainsi aux jeunes d'acquérir descompétences pertinentes pourl'industrie agroalimentaire mo
Le Directeur Général de la Recherche et de l'Innovation (DGRI) du MESRI, le professeur Amadou Gallo Diop, et la Directrice par intérim de l'USAID/Sénégal, Mme Alyssa Leggoe, se sont joints à l'équipe et aux partenaires du projet à Diamniadio, pour réfléchir aux leçons apprises, saluer les réalisations du projet et faire part de leurs attentes par rapport à la participation des jeunes à l'économie sénégalaise de demain.
Le professeur Diop a souligné que « la pertinence de ce programme ne fait aucun doute », avant d'ajouter : « Nous regroupons les jeunes pour leur offrir une formation dans plusieurs domaines, notamment l'acquisition de compétences de vie, de compétences techniques et de compétences entrepreneuriales. »
Depuis 1961, l'USAID travaille en partenariat avec le Sénégal pour améliorer les conditions de vie au quotidien des populations en encourageant les initiatives de développement que le pays a lui-même lancées. La vision que l'USAID partage avec le Sénégal comprend le renforcement de la collaboration avec le secteur privé pour trouver des solutions fondées sur le marché aux défis liés au développement. Elle prévoit également l'autonomisation des citoyens grâce à des activités susceptibles d'améliorer les opportunités économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes.