• Accueil
  • Tribune Libre
  • Le Sénégal est le 1er pays africain et est le 4ème pays au monde à appliquer de façon satisfaisante les recommandations de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Le Sénégal est le 1er pays africain et est le 4ème pays au monde à appliquer de façon satisfaisante les recommandations de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Cette pro activité du Sénégal se manifeste notamment par la publication de tous les contrats pétroliers sur le site de l’ITIE et sur celui du gouvernement (gouv.sn). 

Des Sénégalais, la société civile et l'opposition avaient demandé au gouvernement du Sénégal de publier tous les contrats pétroliers, ce qu'il a fait. 


Cependant, à la lecture de certains commentaires, de certains débats et discours, force est de constater que ces commentateurs et demandeurs de la publication des contrats pétroliers n'ont toujours pas pris le soin de lire lesdits contrats. Pourtant, ils sont disponibles et faciles à lire. 

Il faut lire les contrats et s'il le faut prendre des notes pour éventuellement poser des questions aux techniciens où à l'Etat à travers ses structures (Ministère, Petrosen, RGS, ITIE, COS-PETROGAZ et autres). 

Il faut refuser que les autres lisent les contrats pétroliers à votre place pour ensuite venir vous fournir des informations erronées ou incomplètes. 

Il ne faut pas se limiter à lire les contrats, il faut lire également les Codes pétroliers de 1998 et de 2019 pour s'assurer de la conformité des contrats aux Lois et règlements nationaux ainsi que les normes et standards internationaux dans le secteur des hydrocarbures. 

Il faut même aller au delà en lisant la Loi sur le contenu local, le Code gazier, la Loi sur la répartition des revenus pétroliers et gaziers ainsi que la Loi sur la régulation du secteur de l'énergie pour mieux appréhender les perspectives de ce secteur et pourquoi pas trouver une opportunité pour entreprendre et se positionner sinon ce sont les autres qui le feront à place pour ensuite nous employés. 

Le secteur des hydrocarbures reste très ouvert, il n’est pas fermé, chacun peut y trouver sa place, il suffit de se préparer, de prendre soins de comprendre les réformes entreprises depuis les nouvelles découvertes de pétrole et de gaz. 

Tous ces débateurs, pseudo experts en tout, pseudo nationalistes ne font que que nous faire perdre du temps pour ne pas se concentrer sur l'essentiel.

Le secteur pétrolier et gazier n'attend pas, il est tellement rapide, en terme d'évolutions, qu'il faut s'adapter si on veut marcher avec. 

Bon repos dominical sous la protection divine.

Birame Sow 

Juriste, 

Spécialisé Régulation des hydrocarbures.