• Accueil
  • Tribune Libre
  • La transformation des systèmes agroalimentaires, « la souveraineté au menu « de la COP 27.

La transformation des systèmes agroalimentaires, « la souveraineté au menu « de la COP 27.

Considérant l’importance primordiale de continuer à partager les missions et nouvelles orientations de la politique agricole définie par le Chef de l’état Monsieur Macky SALL, le Ministre de l’agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, le ministre sénégalais Aly Ngouille NDIAYE a eu une séance de travail, avec le ministre Égyptien de l’Agriculture et de la mise en valeur des terres et le directeur de l’institut de recherche. Dans cet entretien le MAERSA, a fait part à son homologue égyptien, de l’importance d’un partenariat de choix porté sur ce pays, où l’expertise et les pratiques culturales, grâce à son fleuve (Nil) ne sont plus à démontrer. Aly Ngouille NDIAYE a évoqué le souhait d’un transfert de technologies, de semences, particulièrement, celles du blé pour le Sénégal, l’aménagement des terres, d’intrants agricoles et d’une coopération agricole entre nos deux pays frères. Une séance de travail tenue dans  le cadre de la 27e session de la Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 7 au 18 novembre 2022.

ALY NGOUILLE NDIAYEMinistre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire (MAERSA), prend part à la session ministérielle de ce rendez-vous mondial. 

La belle contribution du MAERSA est  saluée par les participants qui poursuivent la réflexion dont  l'objectif est de mettre en évidence, le concept de continuum qui envisage de repositionner le secteur agricole dans l'agenda du changement climatique. Étant donné que le développement agricole durable est une condition préalable à une sécurité alimentaire renforcée et durable, et que le Sénégal, Ministère de l'Agriculture du Sénégal - Maersa trace, à travers le Plan Sénégal Émergent, et des programmes articulés, les axes d’une Stratégie d’une souveraineté alimentaire, soubassement d’une, transformation des systèmes agroalimentaires. Ce défi majeur reste largement à notre portée nationale.