• Accueil
  • Economie
  • Le États-Unis saluent les progrès dans la prévention des maladies invalidantes et appelle à des solutions durables pour leur élimination

Le États-Unis saluent les progrès dans la prévention des maladies invalidantes et appelle à des solutions durables pour leur élimination

Le Gouvernement des États-Unis, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a organisé, la semaine dernière, une concertation régionale avec 11 pays, dans le but de reconnaître les progrès que ces derniers ont accomplis. La rencontre a aussi permis d’engager une discussion sur les stratégies qu'ils comptent mettre en œuvre à long terme pour la mise en place de services de santé durables consacrés aux maladies tropicales négligées (MTN).  

  

Depuis 2013, l'USAID accompagne le gouvernement du Sénégal dans ses efforts visant à contrer et à éliminer quatre des MTN les plus accablantes que connaît le pays. Dans le cadre de ce partenariat, l'USAID a facilité la délivrance de 59,5 millions de traitements à des communautés vivant dans des zones exposées aux MTN. À présent, plus de 4 millions de personnes n'ont plus besoin de traitement contre la filariose lymphatique, et 4,8 millions n'ont plus besoin de traitement contre le trachome cécitant.   


L'USAID appuie les efforts menés par les pays pour développer des plans de pérennisation, permettant d’y renforcer leur appropriation, de définir des priorités et de renforcer les systèmes de santé et d'autres secteurs pour la prestation de services liés aux MTN. Tout au long de cette semaine de concertation, les responsables gouvernementaux et techniques feront part de leurs réflexions, discuteront des priorités et réfléchiront aux défis relatifs à la planification, à la mise en œuvre et au financement des services de santé pour les personnes à risque ou vivant avec des MTN. Le gouvernement du Sénégal a lancé avec succès un plan exhaustif de prestation de services de santé durables consacrés aux MTN en 2021.   


Les MTN sont diverses pathologies prévalant surtout dans des conditions de chaleur et d'humidité, et affectant principalement les personnes vivant dans la pauvreté. Le secteur de la santé publique n'a pas toujours accordé une grande attention à ces maladies. Une MTN peut provoquer un handicap permanent, et les personnes atteintes d'une maladie à stade avancé sont souvent victimes de stigmatisation, ressentent des souffrances et perdent des opportunités dans le domaine de l'éducation et sur le marché du travail.   


L'USAID cible cinq des MTN les plus courantes : la filariose lymphatique (éléphantite), le trachome cécitant, l'onchocercose (cécité des rivières), la schistosomiase (fièvre des escargots) et les helminthes transmissibles par le sol (vers intestinaux). Il est possible de prévenir et de traiter ces maladies grâce à des médicaments sûrs, efficaces et offerts à titre gracieux, permettant de lutter contre les maladies et, à terme, de les éliminer.