• Accueil
  • Société
  • Sénégal /États - Unis: l’intégralité du discours de l’Ambassadeur Mike Raynor

Sénégal /États - Unis: l’intégralité du discours de l’Ambassadeur Mike Raynor

Monsieur le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement,

Monsieur le Directeur de la Coopération Technique,

Monsieur le maire de Ngor,

Madame la Directrice Nationale du Corps de la Paix américain au Sénégal,

Chers anciens volontaires du Corps de la Paix américain,

Chers stagiaires du Corps de la Paix américain,

Honorables Invités,

Bonjour, Good Morning, Assalam Aleikoum!

 

Permettez-moi de vous remercier tous de votre présence à la cérémonie de ce matin, pour célébrer notre nouveau groupe de 27 volontaires du Corps de la Paix et pour marquer le début officiel de leur service au Sénégal.

 

Il y a soixante ans, l’ancien Président américain John F. Kennedy avait émis une idée simple mais lumineuse, une idée selon laquelle, il était possible de parvenir à la compréhension, à l’amitié, et au bien-être dans le monde, par le simple fait de vivre et de travailler les uns avec les autres.

 

Que les gestes modestes de partager des repas ensemble, de célébrer des fêtes ensemble, et de travailler ensemble vers des objectifs communs dans un esprit de collaboration, respect, et amitié, nous permet d’accomplir plus de choses que si nous agissions seuls.

 

C’est cette idée qui a donné naissance aux Corps de la Paix.

 

Et cette idée n’est nulle part aussi profondément ancrée qu’au Sénégal, l’un des tout premiers pays à avoir accueilli des volontaires du Corps de la Paix, dès 1963.

 

Au cours des 59 dernières années, plus de 4,000 Américains ont répondu à l’appel du Président Kennedy en rejoignant le Corps de la Paix ici au Sénégal, et en travaillant aux côtés des partenaires sénégalais pour soutenir la santé publique, l’éducation, la sécurité alimentaire, les opportunités économiques, et la production agricole.

 

Et ces volontaires continuent de tisser des liens profonds entre nos deux pays.

 

Chacun de ces 4,000 Américains porte le Sénégal dans son cœur pour toujours, et le temps qu’ils ont passé ici au Sénégal a changé à jamais leurs perceptions et leurs perspectives.

 

Des centaines de communautés à travers le Sénégal continuent de bénéficier de leur collaboration avec les volontaires du Corps de la Paix, et ont appris à mieux connaître les États-Unis, et le peuple américain, parce qu’elles ont accueilli ces volontaires dans leurs communautés et dans leurs vies.

 

Par ailleurs, un nombre incalculable de citoyens américains ont été enrichis en apprenant à mieux connaître le Sénégal – son peuple, sa culture, son histoire, sa chaleur, et sa beauté – grâce aux témoignages des anciens volontaires du Corps de la Paix à leur retour aux Etats-Unis.

 

Dans quelques instants, j’aurai le privilège de procéder à la prestation de serment à nos 27 nouveaux volontaires, et par la même occasion, de lancer le début de leurs missions au Sénégal.

 

Il y a deux ans et demi, les activités du Corps de la Paix ont été interrompues partout dans le monde, en raison de la pandémie.

 

La cérémonie d’aujourd’hui est donc d’autant plus spéciale, parce qu’elle marque la première arrivée de volontaires au Sénégal depuis plus de deux ans.

Je suis très heureux de participer à cette réactivation du programme du Corps de la Paix dans un pays où il a tant d’histoire et tant d’amis, et où il connait tant de succès.

Les volontaires ici présents incarnent l’esprit de coopération entre les peuples sénégalais et américain.

Ils ont suivi une formation intensive de 11 semaines pour apprendre le wolof ou le sereer, ainsi que les compétences interculturelles et les techniques dont ils ont besoin pour réussir dans leurs missions au sein de leurs nouvelles communautés sénégalaises.

 

Au cours des deux prochaines années, ils serviront comme volontaires de l’agriculture et de l’environnement, travaillant côte à côte avec leurs homologues sénégalais, pour promouvoir la sécurité alimentaire dans les localités sénégalaises où ils vivent et travaillent.

Et rien de tout cela ne serait possible sans le soutien précieux de beaucoup d’entre vous qui sont ici présents aujourd’hui.

Je suis extrêmement reconnaissant au gouvernement du Sénégal pour son soutien indéfectible au Corps de la Paix, et pour son partenariat solide avec les États-Unis.

Je suis également reconnaissant du soutien généreux des autorités régionales et locales où nos volontaires sont en poste.

Je tiens à vous remercier tous pour l’esprit Téranga que vous avez partagé avec notre programme du Corps de la Paix, et que vous continuerez à manifester à nos nouveaux volontaires dans les jours à venir. 

Je vous en remercie du fond du cœur.

Je voudrais également profiter de cette occasion pour rendre hommage aux nombreux anciens volontaires du Corps de la Paix qui ont précédé nos plus récents volontaires, soit ici au Sénégal et ailleurs.


Aux anciens volontaires du Corps de la Paix, merci pour votre héritage en matière de paix, d’amitié, de service, et de partenariat.

 

Est-ce que tous les anciens volontaires du Corps de la Paix, ici présents, peuvent se lever ?

Could all of the Returned Peace Corps Volunteers who are here today please stand for a moment?

S’il vous plait, veuillez vous joindre à moi pour leur donner tous nos chaleureux applaudissements.

Pour leurs nouveaux camarades, nos nouveaux volontaires, la cérémonie d’aujourd’hui marque la fin de leur apprentissage en tant que stagiaires, et le début de leurs missions officielles en tant que volontaires du Corps de la Paix au Sénégal.

Merci beaucoup à vous tous, et vive la coopération entre les peuples américains et sénégalais!  Thank you.