Qatar 2022 / L'Argentine Championne du monde
La 22 ème édition de la Coupe du monde 2022 ,a pris fin ce 18 Décembre au stade Lusail à Doha,avec le sacre de l'Argentine devant la tenante du titre la France grâce aux tirs buts.A l'issue du temps réglementaire (120mn),les deux équipes étaient à égaliter 3 buts partout.
Un match pleins de rebondissements avec le triplé de Kylian Mbappe qui termine meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations et le doublé de Lionel Messi, élu meilleur joueur du tournoi et qui gagne sa première coupe du monde qui lui manquait en carrière.
La finale a été rehaussée par la présence du Prince,du président de la FIFA Gianni Infantino,du président Emmanuel Macron et les autorités footballistiques.
En match de classement,la Croatie a battu le Maroc par 2 à 1.
La participation africaine avec ses 5 représentants a été honorable puisque le Maroc avec son parcours élogieux,est là première équipe africaine à accéder en demi-finale d'une Coupe du monde.Le Sénégal a été sorti en huitième de finale par l'Angleterre.Quant au Cameroun,la Tunisie et le Ghana,l'aventure s'est arrêtée au premier tour avec des regrets bien que battant le Brésil et la France en match de poule.
Les officiels ( 6 Arbitres) africains se sont bien comportés.Seul bémol le Sénégalais Maguette Ndiaye et la Rwandaise Salima Mukansanga sont les seuls arbitres centraux convoqués par la FIFA à n'avoir pas officié de match durant la compétition.
Les supporters plus particulièrement ceux des cinq équipes africaines ont joué leur partition tout au long des matchs avec engouement et détermination.
Rendez vous est pris pour la 23 ème édition en 2026 qui sera organisé conjointement par les Etats Unis,le Canada et le Mexique dans 16 stades avec 48 équipes dont l'Afrique aura neuf(9) places directement qualificatives pour la phase finale.
Par: Alpha Sidibé