• Accueil
  • Société
  • Le mix énergétique devient une réalité à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès.

Le mix énergétique devient une réalité à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale y a co-presidé, aux côtés de Madame le Ministre du Pétrole et des Energies et de son Excellence, Monseigneur André GUEYE, Evêque de Thiès et Président du Conseil d’administration de l’hôpital Saint-Jean de Dieu, l’inauguration de l’installation solaire photovoltaïque d’une capacité de 220 mwatt. 

Le projet, réalisé avec l’appui de la Fondation Eleanor et l’Association Manos Unidas est estimé à un coût de 160 millions de fcfa. Sa concrétisation aujourd’hui va permettre de réduire de moitié la facture d’électricité de l’infrastructure.

La Ministre de la Santé a au cours de l’activité rappelé que Les factures d’électricité des établissements publics de santé sont estimées aujourd’hui à près de 11 milliards F CFA, des montants qui ont un impact dans l’offre de soins.

Ainsi, annonce le docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, « conformément aux ambitions du Chef de l’Etat, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a entamé le processus de la transition écologique avec l’ambition de réduire drastiquement la dépendance aux énergies fossiles. Mon département collabore avec le Ministère du Pétrole et des Energies sur le projet d’électrification durable de 120 structures sanitaires de la zone nord à savoir : Louga, Saint-Louis et Matam. »