Guinée : une diplomatie en ordre de marche

Rarement la diplomatie guinéenne aura été aussi efficace, aussi active que cette année. En 2022, la Guinée a mené une percée diplomatique sans précédent. Sur plusieurs théâtres, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a porté haut le message du pays et de ses dirigeants.

 

Dr. Morissanda Kouyate a représenté la Guinée à la 48e session de l’organisation de la conférence islamique (OCI). Il s’agit de la deuxième plus grande institution inter-Etats au monde. Cette rencontre qui s’est tenue au Pakistan au mois de mars, a permis au chef de la diplomatie de présenter officiellement la feuille de route du CNRD au monde musulman. Quatre jours plus tard, de retour à Conakry, il a poursuivi ses rencontres avec les représentations diplomatiques accréditéeen Guinée. Il reçu plusieurs copies figurées de lettres de créances ; un signe de renouvellement du corps diplomatique étranger dans le pays

 

La Guinée respecte ses engagements auprès des institutions étrangères, paye ses cotisations, et entame même une offensive diplomatique sans précédent en partenariat avec le PNUD. Le PRODEIC est lancé, c’est un programme tourné vers une diplomatie économique et financière. Ainsi, en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Dr MorissandaKouyate multiplié les rencontres avec ses homologues du monde arabe, avant de se rendre au département d’État américain. Les échanges étaient cordiaux, et ont permis à ces hauts responsables américains de saluer les efforts duCNRD dans la promotion de la Justice, à travers plusieurs actes dont le procès des événements du 28 septembre 2009.

 

Toutefois, concernant l’année 2022, ce sont surtout les rapports avec la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ont fait l’objet de préoccupation au sommet de l’État. Au nom du principe de subsidiarité, tous les pays et institutions ont recomman à la transition de faire valider son agenda électoral par l’organisation sous régionale. Pour ce faire, une équipe d’experts s’est déplacée à Conakry et engagé des négociations avec les autorités guinéennes.

 

La proposition du CNRD est ramenée à 24 mois et le document est présenté à la conférence des chefs d’État à Abuja le 4 décembre par le médiateur Dr. Thomas Yayi Boni.

 

L’accord a été validé par les chefs d’État qui ont recommandé sa mise en route dans l’immédiat. Une grande victoire obtenue grâce à une diplomatie souterraine menée sur le terrain par le ministre.

 

Concernant les Ressources humaines, le personnel du département a été renforcé par un programme de rajeunissement et de paritéLprésident de la Transition a nommé de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays stratégiques comme le Maroc, la Suisse, les États-Unis, l’Allemagne ou encore la Belgique.

 

Par ailleurs, des réformes ambitieuses sont en cours. La tenue régulière des réunions de Cabinet perm