Sénégal : 06 Milliards d'économie par an

Depuis l’indépendance le Sénégal n’a jamais eu de politique publique immobilière de l’etat.

Entre 2006 et 2015 l’état du Sénégal a dépensé 69milliards de charges locatives pour la gestion de plus de 1000 contrats pour le compte des organisations internationales. 

En 2012 sa facture locative est passé à 16.5milliards/an.

Ainsi l’état a entrepris un programme pour payer moins de loyer et être plus propriétaire que locale à savoir :

* la construction de 3 sphères ministérielles pour regroupe 15 ministères et 10000 fonctionnaires de l’état à Diamniadio.

* la construction de la cité des nations unies pour regrouper leurs 34 agences à Diamniadio

* la construction de sphères administratives régionales dans plusieurs régions a l’intérieur du pays.


En PPP, dans la 1er phase, L’état a fait appel à des développeurs locaux ENVOL IMMOBILIER, TEYLIOM et GETRAN, pour assurer l’intégralité du financement et de la realisation des édifices, qu’il contractera sous une location-vente pour une durée de 6ans avant d'être proprietaire ou les développeurs assurent aussi la garantie et l’entretien des bâtiments.

Ce mode de financement a non seulement permis à l’état de devenir propriétaire après 6ans de location mais aussi de permettre avec les sphères ministérielles d’avoir 5 fois plus de surface, passant de 26000m2 a 120000m2, de 170 places de parking a 2200places, 455pieces à 5500pieces, avec une économie annuelle de 6.5milliards sur les engagements locatifs, 150millions d’économies sur la facture énergétique.

La cité des nations unies UNHOUSE qui va regrouper 34 agences des nations unies au senegal rentre dans le même sciage avec ENVOL IMMOBILIER qui est le développeur et qui va aussi construire envol city avec 4000 logements pour les agents.

Pour les 2 milliards que coutent, les sphères régionales qui seront composées de logements de l’administration régionale, des buildings administratifs patrimoines de l’état seront construits dans chaque région pour loger les gouvernances et ses services annexes.