Sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, le 21 mai 2023

 Le président américain Joe Biden, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et d'autres dirigeants du G7 posent pour une photo avant une séance de travail sur l'Ukraine lors du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, le 21 mai 2023.

 À Hiroshima, au Japon, le Groupe des Sept puissances industrielles a convoqué dimanche la séance de travail du sommet sur la guerre en Ukraine, avec Volodymyr Zelenskyy.

Le président ukrainien a fait son entrée dramatique en ville la veille dans un avion français, après son apparition au sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, vendredi, où il a appelé à soutenir les efforts de l'Ukraine pour se défendre contre l'agression russe.

Quelques heures après l'arrivée de Zelenskyy, Moscou a annoncé que ses forces avaient occupé Bakhmut, la ville de l'Est ukrainienne sous des combats acharnés que les troupes de Zelenskiy ont essayé de défendre pendant des mois.

Zelenskyy semblait initialement confirmer que la Russie a pris le contrôle de la ville. « Pour aujourd'hui, Bakhmut n'est que dans nos cœurs », a-t-il dit. Il a plus tard soutenu que la Russie n'avait pas pris le contrôle total de la ville.

Habillé de son pull vert signature, Zelenskyy a tenu des réunions individuelles avec tous les dirigeants du G-7 ainsi que le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a été critiqué pour avoir refusé de condamner l'invasion de la Russie.

Lors de sa rencontre avec Zelenskyy, le président américain Joe Biden a annoncé une aide supplémentaire de 375 millions de dollars à l'Ukraine. « Un paquet qui comprend plus d'artillerie de munitions, des véhicules blindés pour renforcer les capacités de l'Ukraine sur le champ de bataille », a-t-il déclaré.