• Accueil
  • Economie
  • Sénégal /portugal : le Président Sall invite les entreprises portugaises à investir dans son pays

Sénégal /portugal : le Président Sall invite les entreprises portugaises à investir dans son pays

Dans un appel ouvert, le président sénégalais, Macky Sall, a exprimé  son désir de voir les entreprises portugaises renforcer leur présence au Sénégal, un pays dont l’engagement envers la démocratie et les institutions démocratiques reste ferme malgré les menaces potentielles. 

Au cours de sa visite de deux jours au Portugal, il a également mis l’accent sur l’exploitation prochaine des ressources de gaz et de pétrole du Sénégal, présentant cette nouvelle donne comme une opportunité pour les investisseurs portugais.

Le parcours du Sénégal depuis son indépendance a été celui de la « consolidation de la démocratie », qui ne sera pas « déstabilisé, quelle que soit l’origine de ces possibles menaces » à la démocratie et aux institutions démocratiques, a assuré Macky Sall. Ces propos ont été tenus lors d’une déclaration publique à l’issue d’une audience au Palais de Belém avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, à rappeler que les journalistes n’avaient pas le droit de poser des questions.

Le président sénégalais a réaffirmé à plusieurs reprises son « engagement envers la paix dans le monde, les droits de l’homme et la démocratie », des valeurs auxquelles le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a également fait écho dans sa déclaration. En somme, ces idéaux partagés démontrent l’importance que les deux leaders accordent à une coopération bilatérale « dynamique », comme l’a souligné Macky Sall, renforcée non seulement par une histoire commune, mais aussi par la « défense des valeurs » mutuellement respectées.

Le président sénégalais a par ailleurs annoncé une importante nouvelle pour l’économie sénégalaise : « Le Sénégal va commencer à exploiter du gaz et du pétrole cette année ». C’est dans ce contexte qu’il a assuré que « les entreprises portugaises sont les bienvenues au Sénégal », mettant en évidence les opportunités offertes dans divers secteurs, dont les infrastructures, la santé, l’immobilier, l’énergie et l’éducation.

Macky Sall a précisé que cette question des opportunités pour les entreprises portugaises serait abordée en détail lors de sa rencontre avec le Premier ministre, António Costa.