Plusieurs ghanéens rapatriés de la Libye
La semaine dernière, l'OIM Ghana, avec un financement de l'Union européenne et en collaboration avec des agences clés du gouvernement ghanéen, a accueilli 162 migrants ghanéens (158 hommes, 3 femmes et 1 enfant) qui sont revenus volontairement de Libye par vol charter.
À leur arrivée, les rapatriés ont reçu de la nourriture, de l'eau, des trousses d'hygiène, une aide en espèces pour leurs besoins immédiats et un paquet contenant un mois de nourriture de base. Un transport avancé vers les principales zones de retour, dont Kumasi, Dormaa, Techiman et à Accra, a également été assuré.
« La vie en Libye n'était pas aussi facile que je l'imaginais. J'ai été blessé en travaillant comme maçon et maintenant je souffre de cécité dans les deux yeux. La vie sera un peu plus difficile pour moi maintenant, mais j'ai bon espoir que les choses s'améliorent. Je remercie Dieu d'être bien arrivé – je suis juste heureux d'être de retour à la maison », a dit un revenant à l'OIM.
À l'avenir, l'OIM travaillera avec les migrants sur leur processus de réinsertion, ce qui pourrait nécessiter une assistance économique, sociale et psychosociale supplémentaire.
European Union in Ghana United Nations in Ghana IOM - UN Migration in West and Central Africa IOM Libya Ghana Immigration Service Ministry of the Interior, Ghana NADMO Ghana Ministry of Foreign Affairs & Regional Integration, Ghana Ghana Health Service.