Guinée : La dimension politique de Cellou Dalein Diallo

Nous aurions pu y consacrer un ouvrage plus fourni, si l’occasion nous était donnée. A défaut, nous en dirons quelques mots, moins pour faire plus  de jaloux- parce qu’il y en a-  que  pour édifier ceux de nos compatriotes qui nourrissent une estime réelle pour l’homme, tant pour son intelligence que pour sa vision politique.

La longue et riche expérience de ce haut cadre qui aura servi, avec loyauté et compétence son pays, des années durant, lui vaut, aujourd’hui, la popularité dont il jouit au sein de la population guinéenne. Cellou Dalein n’est pas un aventurier politique qui rentre du maquis des stratagèmes, c’est un citoyen de grande notoriété  qui a fait ses preuves à tous les postes de responsabilité qu’il a assurés. Son entrée en politique, loin d’être une aventure, est la suite logique de son parcours de citoyen averti, ayant tiré  des enseignements des réussites et des échecs de la vie politique en Guinée. C’est fort de ces avantages et de bien d’autres moyens dont il dispose, en termes de compétence et de maîtrise  des réalités économiques du  pays, que le président de l’UFDG, s’est révélé être le mieux indiqué pour répondre aux attentes des populations guinéennes, toujours maintenues sous le joug de mal gouvernance fondée sur l’exclusion et le clientélisme. Cellou Dalein est  l’artisan de la paix, du fait de son esprit de tolérance, de sa patience et  de son sens élevé de l’Etat. Aussi, une chasse aux sorcières sous-tendue par une mesure d’exclusion systématique, a été déclenchée contre ceux qui se différenciaient par leur soif de justice et d’égalité.

Cette maladresse du pouvoir actuel explique tous les déboires de ce système politique qui n’aura pu répondre au besoin unanime des populations guinéennes d’aspirer  à  la paix et à  l’unité, socle  de toute action de développement fiable et viable. Cellou Dalein est une annonce immuable du destin de la Guinée, quand aura pris fin le cycle  de  l’aventure politique. Le grand général intellectuel, feu Fodé Momo nous a légué cette sagesse : « Dieu n’est pas  matinal, mais il viendra. »  Aujourd’hui, tous les guinéens sont inquiets aussi pour l’état mental du Colonel putschiste que pour la dérive qui s’annonce.

Par Boubacar Binany BAH 

Journaliste D’investigation.