Discours du président Macky Sall au COP28

Le Président Macky SALL a assisté ce 1er décembre 2023 au Segment de haut niveau de la 28e Conférence des Etats Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP28) où il a lancé un appel à l’action urgente. 

Ce cadre constitue le seul forum décisionnel multilatéral au monde sur le changement climatique avec la quasi-totalité de tous les pays membres.

Dans son discours, le Chef de l’État a souligné que si nous voulons que notre 28e rendez-vous ne soit pas juste une COP de plus, mais celle des engagements tenus, il nous faut, enfin, prendre les bonnes décisions en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de gestion des pertes et dommages, de mobilisation des ressources, de transition énergétique juste et équitable, et de mobilisation des ressources.

Ce dernier a également indiqué que l’Afrique doit faire en sorte que les financements annoncés soient disponibles, et accessibles selon des procédures et modalités diligentes et transparentes.

Pour conclure, le Président Macky Sall a déclaré que le Sénégal dans le cadre de son JETP, est disposé à examiner avec le FMI, les pays partenaires et le Centre mondial pour l’adaptation, la possibilité de réorienter des ressources prévues pour le remboursement de la dette vers le financement de l’action climatique.