• Accueil
  • Politique
  • Guinée /Allemagne: la diplomatie guinéenne au plus haut niveau en Allemagne

Guinée /Allemagne: la diplomatie guinéenne au plus haut niveau en Allemagne

Depuis que l'Ambassadeur Aliou BARRY a bénéficié de la confiance du Chef de l'Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr. Morissanda Kouyaté, pour animer la chancellerie guinéenne en République Fédérale d'Allemagne, il ne ménage aucun effort pour dynamiser et  renforcer la coopération et le partenariat entre la première puissance économique de l'Europe et la République de Guinée.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, accompagné d'une forte délégation composée du secteur privé et public Guinéen, 

il  a été reçu en audience successivement au Ministère Fédéral des Affaires Etrangères, au Parlement Fédéral Allemand et au Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), le Ministre Kouyaté , le  Ministre  a également mis à profit son séjour de travail pour présider  deux tables rondes économiques à Berlin et à Dortmund, réunissant le secteur privé Guinéen et le secteur privé Allemand.

A Berlin, Dr. Morissanda KOUYATE,  a eu un entretien avec Katja  Keul Ministre Secrétaire d’Etat au Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangère  au cours duquel le Chef de la Diplomatie guinéenne  a  donné de larges  informations sur le déroulement de la Transition. 

Au niveau du Parlement Fédéral , avec le  Président du Groupe Parlementaire  de la CEDEAO et du Sahel  qui a porté  sur le processus de la Transition, la sécurité sous régionale et régionale et  le retour de la République de  Guinée à l’ordre constitutionnel. 

Au Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement, a eu des échanges fructueux le Ministre  Secrétaire d’Etat dudit Ministère. Les deux personnalités ont essentiellement évoquer des questions relatives au renforcement et la redynamisation des relations de Coopération bilatérale entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie et des nouvelles technologies.

Au cours de ces rencontres, le Chef de la Diplomatie a donné larges informations  sur les réformes mises en œuvre depuis le 05 septembre 2021, pour le développement économique et social de la Guinée, sous le Leadership  du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition.

S’agissant de la table ronde tenue à Berlin, le Ministre accompagné d’une forte délégation de représentants du secteur public et privé guinéens,  a  procédé à l’ouverture de la table ronde  économique et commerciale entre les deux pays. Cette édition qui a connu la participation de plusieurs entrepreneurs allemands et guinéens , a permis de procéder à la signature d’un protocole d’Accord de partenariat entre le Patronat Guineen et Allemand.

A Dortmund, le Ministre a présidé à la table ronde économique et commercial sur la République de Guinée dans l’Etat qui est le plus peuplé de la République d’Allemagne, (Rhénanie du Nord Wesphalie), abritant  également le plus grand nombre en Allemagne.

Le chef de la diplomatie guinéenne amis à profit son séjour pour rencontrer la diaspora guinéenne et a transmis  le message de paix, d’unité et de fraternité du Président de la République . II a invité les guinéennes et guinéens vivants en Allemagne au respect des lois et règlements du pays hôte, avant d’inviter les compatriotes a l'union.