Guinée : Telecel rachète MTN dans plusieurs pays

 C’est certainement l’entrée d’un nouvel acteur dans le paysage de la téléphonie en Guinée.  La société MTN Guinée a été rachetée par Telecel. L’opération a lieu au même moment que celle du rachat de MTN Bissau, mais aussi Libéria. Ces deux filiales de la société sud africaines rejoignent  le conglomerat Mauricien. 


Selon Jeune Afrique, Telecel Group, récent acquéreur de Vodafone au Ghana présidé par le Belge Nicolas Bourg, a annoncé le 28 mars un accord prévoyant l’achat de MTN Guinée-Bissau et MTN Guinée pour un dollar symbolique chacune, ainsi que la reprise des dettes et capitaux propres des deux entités.


Partagé entre Londres, où est localisé son siège opérationnel et son conseil d’administration, mais aussi Beyrouth, où sa branche Telecel Global réunit ses services aux entreprises et diverses fonctions support, Telecel est détenu par trois actionnaires : Nicolas Bourg, son président donc, le Libanais Mohamad Damush, son directeur général, et le Français Hugues Mulliez, son administrateur.


Outre le rachat de 70 % de Vodafone Ghana – rebaptisé Telecel Ghana en 2023 et dans lequel le groupe souhaite investir 150 millions de dollars en deux ans pour l’extension et la rénovation du réseau -, Telecel Group a acquis cette même année AfriNet, un fournisseur d’accès à internet basé en RDC. Le groupe revendiquait un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars en 2022. Il emploie 2 000 personnes pour un portefeuille de 7 000 clients professionnels et 6 millions d’abonnés mobile, ajoute le magazine.