Voyage du sous-secrétaire Zeya au Sénégal et en Guinée

Le sous-secrétaire d'État chargé de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l'homme, Uzra Zeya, se rendra à Dakar, au Sénégal, et à Conakry, en Guinée, du 9 au 14 juin pour discuter des priorités régionales en matière de démocratie, de justice et de droits de l'homme, ainsi que de sécurité civile.

À Dakar, le sous-secrétaire Zeya rencontrera de hauts responsables gouvernementaux et des dirigeants de la société civile et soulignera le soutien des États-Unis aux objectifs communs, notamment le renforcement des institutions démocratiques, les efforts de lutte contre la corruption, la paix et la sécurité régionales, la protection des populations déplacées et le respect de la justice et des droits de l'homme. En outre, le sous-secrétaire se rendra sur l'île de Gorée pour visiter le musée de la Maison des Esclaves, honorant les millions de victimes de la traite transatlantique des esclaves et commémorant les destins communs du continent africain et des États-Unis.

À Conakry, le sous-secrétaire Zeya rencontrera de hauts responsables du gouvernement, des dirigeants de la société civile et de jeunes professionnels sur le partenariat américano-guinéen, notamment le respect des droits de l'homme, la restauration de la gouvernance démocratique, la garantie de l'égalité des sexes et la promotion de la justice transitionnelle.

En outre, le sous-secrétaire collaborera avec les partenaires pour faire progresser la paix et la sécurité régionales dans le cadre de la stratégie américaine visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité et à l'initiative pour la démocratie et les transitions politiques en Afrique (ADAPT), lancée lors du Sommet des dirigeants africains de décembre 2022. Enfin, le sous-secrétaire Zeya prendra la parole lors d'un atelier de renforcement des capacités de l'Organisation internationale pour les migrations pour mettre l'accent sur l'intersection de la migration, du changement climatique et de la préparation aux crises.