Le gouvernement américains souhaite bonne fête au Soudan du Sud
Au nom du Gouvernement des États-Unis d'Amérique, je félicite le peuple du Soudan du Sud alors qu'il célèbre son indépendance.
En 2011, le Soudan du Sud est devenu la nation la plus récente du monde, dans un contexte de joie et d'attentes élevées de la part de sa population quant à la capacité de ses dirigeants à œuvrer à l'établissement d'une société démocratique, juste et pacifique.
Les États-Unis appellent les dirigeants du Soudan du Sud à prendre les mesures nécessaires pour répondre à ces attentes et garantir à leur peuple un avenir de paix et la possibilité de choisir leurs dirigeants au moyen d'élections véritables et pacifiques. Nous exhortons le gouvernement de transition à commencer à utiliser les ressources financières publiques de manière transparente pour le bien de toute la population du Soudan du Sud. Nous appelons également le gouvernement de transition à créer un environnement propice à la fourniture efficace de l’aide internationale des donateurs, notamment en réduisant les coûts et les risques auxquels sont confrontés ceux qui tentent d’aider le peuple sud-soudanais.
Les relations entre les États-Unis et le Soudan du Sud ont commencé des décennies avant son indépendance et reposent sur des valeurs, notamment la conviction que le peuple sud-soudanais mérite la démocratie, les droits de l'homme et un gouvernement qui répond à ses besoins. Nous serons toujours aux côtés de ceux qui œuvrent pour faire progresser ces valeurs afin que tous les Sud-Soudanais puissent vivre en paix et dans la dignité