La troïka inquiétante face au Soudan du Sud

Les gouvernements de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis prennent note avec une profonde inquiétude de l’annonce par les dirigeants du Soudan du Sud d’une prolongation de deux ans de la période de transition du pays.

Cette annonce démontre l'échec persistant et collectif des dirigeants du Soudan du Sud à créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections crédibles et pacifiques conformément au calendrier établi et convenu publiquement. La responsabilité de cet échec est partagée par tous les partis du gouvernement de transition. Alors que les dirigeants du Soudan du Sud se disputent le pouvoir et ne parviennent pas à organiser des élections crédibles et pacifiques, la population du Soudan du Sud en subit les conséquences. Des millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë année après année.

Nous reconnaissons que les élections prévues en décembre ne pourront pas se tenir de manière crédible, en raison des échecs des dirigeants sud-soudanais et du manque de volonté politique. Néanmoins, nous ne pouvons en toute bonne conscience cautionner le maintien d’un statu quo qui privilégie les privilèges de l’élite au détriment du bien-être du peuple sud-soudanais.

Nous appelons le gouvernement de transition à agir de toute urgence pour créer de manière tangible les conditions nécessaires à la tenue d’élections crédibles et pacifiques. Cela implique notamment un espace politique et civique élargi pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions sans crainte ni répercussions, des forces de sécurité politiquement neutres, des institutions électorales financées et opérationnelles, et l’engagement public des dirigeants en faveur du dialogue et du rejet de la violence comme outil de compétition politique.

Nous exhortons les dirigeants du Soudan du Sud à œuvrer pour une paix durable, notamment par le biais de l'Initiative Tumaini à Nairobi et d'un dialogue élargi au niveau des dirigeants à Juba. Il est également essentiel que les voix des femmes et des jeunes soient entendues.

La Troïka reste engagée aux côtés du peuple du Soudan du Sud dans son cheminement vers un avenir démocratique sans conflit.