• Accueil
  • Culture
  • Les États-Unis invités d’honneur, fruit d’un partenariat bilatéral fécond de plus de 60 ans

Les États-Unis invités d’honneur, fruit d’un partenariat bilatéral fécond de plus de 60 ans

15e Biennale d’art contemporain de Dakar : les États-Unis invités d’honneur, fruit d’un partenariat bilatéral fécond de plus de 60 ans

Les États-Unis sont extrêmement fiers d’être le pays invité d’honneur de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’Art). Nous sommes impatients de célébrer les liens culturels durables entre les États-Unis et le Sénégal lors de cet événement de renommée internationale.

Du 7 novembre au 7 décembre, le pavillon américain, au Musée des civilisations noires (MCN), présentera les œuvres d’artistes américains afin de mettre en lumière la créativité, l’innovation et la diversité de la scène artistique américaine, ainsi que les influences profondes de la culture africaine sur l’art américain.  Des danseurs, des musiciens et des cinéastes américains seront également à Dakar pour dialoguer avec le public local et renforcer les liens culturels qui sont au cœur du partenariat entre les États-Unis et le Sénégal.

« En tant qu’invité d’honneur de la Biennale de cette année, les États-Unis saluent le leadership exceptionnel du Sénégal dans le domaine des arts et de la culture, et nous réaffirmons notre engagement à continuer de renforcer les liens culturels qui unissent nos deux pays. Nous ne nous contenterons pas de célébrer le dynamisme culturel de nos nations, mais nous explorerons également la manière dont les arts peuvent stimuler la croissance économique et créer des emplois, en particulier pour les jeunes. Et bien sûr, nous célébrerons la diversité et la profondeur du partenariat entre nos deux nations », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor.

 Qui sera là ?

Plusieurs artistes américains célèbres, dont Ayana V. Jackson, Chase Johnson, Ya Levy La'Ford, Justen LeRoy, Adrian Burrell, Sonya Clark et Chelsea Odufu, présenteront leurs œuvres au pavillon des États-Unis et animeront une série de conférences d’artistes tout au long de la Biennale, ouvertes au public et gratuites.

Comme clou du spectacle, Step Afrika !  — une compagnie de danse américaine pionnière qui s'inspire des traditions de la danse africaine pour créer un mélange unique de rythme, de mouvement et de narration — apportera ses performances électrisantes à Dakar, soulignant les liens culturels qui unissent nos nations de part et d’autre de l’océan Atlantique. D’autres artistes et interprètes contribueront également au programme américain tout au long de la Biennale, offrant une gamme passionnante d’engagements artistiques.

Découvrez les nombreuses facettes de notre partenariat culturel avec le Sénégal et venez voir notre pavillon au Musée des civilisations noires du 7 novembre au 7 décembre 2024.