La Gambie fin prêt pour l'organisation du sommet de l'OCI

 « Nous pouvons informer tous les États membres de l'OCI que la Gambie est prête à accueillir le 15e Sommet à Banjul » - déclare le président Barrow.

Ce 27 février 2024, le président Gambien  Adama Barrow, a reçu en audience une délégation de haute puissance du Secrétariat général du Secrétariat de l'OCI basé à Djeddah.

La mission, dirigée par l'Ambassadeur Yousef Al Dobeay, Secrétaire général adjoint de l'OCI, est en mission d'évaluation technique avant le 15e Sommet de l'OCI dans le pays.

Le président Adama Barrow a souligné que l'accueil d'un sommet réussi était une priorité nationale absolue pour le gouvernement, avec des efforts globaux en place.

« Maintenant, tout le gouvernement est mobilisé pour le sommet », a déclaré le président.

Il a ajouté : « Nous avons donné des instructions claires au gouvernement, au Secrétariat et aux amis de la Gambie que nous sommes maintenant concentrés à 100 % sur le Sommet de l'OCI. »

Le président Barrow a souligné les avantages des projets d'infrastructures tels que l'élargissement de l'autoroute Bertil Harding, une initiative stratégique du gouvernement, qui a déjà commencé à avoir un impact positif sur la population gambienne.

« Nous ferons tout notre possible pour assurer le succès du 15e sommet de l'OCI à Banjul », a assuré le président.

S'adressant à la presse, l'Ambassadeur Al-Dobeay s'est déclaré satisfait des progrès réalisés par la Gambie dans le développement des infrastructures.

« Nous pouvons maintenant dire à tous les États membres de l'OCI que la Gambie est prête à accueillir le 15e Sommet à Banjul les 4 et 5 mai 2024 », a-t-il réaffirmé.

Il a également salué les efforts de la nation, reconnaissant les progrès importants réalisés dans l'achèvement des projets d'infrastructure. L'Ambassadeur Dobeay a exprimé sa gratitude à H. Le président Adama Barrow pour son soutien indéfectible.

L'équipe, dont l'ambassadeur de la République de Gambie auprès du Royaume d'Arabie saoudite et le représentant permanent de la Gambie auprès de l'OCI, H. E Gibril Omar Sallah, a rendu une visite de courtoisie au ministre des affaires étrangères, Momodou Tangara, tout à l'heure.

À la suite des appels de courtoisie, l'équipe a eu un entretien bilatéral avec le Secrétariat de l'OCI gambien au cours duquel d'importants détails techniques liés au Sommet administratif et protocolaire.