• Accueil
  • Politique
  • Les États-Unis imposent des sanctions à deux commandants des Forces de soutien rapide (RSF

Les États-Unis imposent des sanctions à deux commandants des Forces de soutien rapide (RSF

Les États-Unis imposent aujourd'hui des sanctions à deux commandants des Forces de soutien rapide (RSF), Ali Yagoub Gibril et Osman Mohamed Hamid Mohamed, pour leur rôle à la tête des opérations des RSF au Darfour. 

L’opération militaire des RSF visant à encercler et assiéger El Fasher, dans le Nord-Darfour, a mis en danger la vie de centaines de milliers de civils. Les attaques des RSF, des Forces armées soudanaises et des forces alliées ont fait des victimes civiles et doivent cesser immédiatement, tout comme le soutien extérieur aux parties belligérantes. Tous les obstacles à l’accès humanitaire – à une époque où des millions de personnes risquent de mourir de faim à cause du conflit – doivent être supprimés.

Le peuple soudanais exige et mérite la paix et le retour à un gouvernement civil. Les États-Unis continueront d’utiliser les outils à leur disposition pour soutenir le processus de paix et imposer des coûts à ceux qui perpétuent le conflit. Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires contre les individus et les institutions qui intensifient activement la guerre – y compris toute action offensive contre El Fasher – commettent des atrocités ou créent des obstacles à l’accès humanitaire, en violation du droit international humanitaire et des engagements pris dans la Déclaration de Djeddah.