Soudan du Sud: le Département d’État prend des mesures pour imposer des restrictions de visa
Le Département d’État prend des mesures pour imposer des restrictions de visa aux personnes responsables ou complices de l’atteinte à une paix durable au Soudan du Sud. Ces personnes, parmi lesquelles figurent des membres du gouvernement sud-soudanais, ont participé à l’obstruction de l’aide humanitaire vitale en taxant les envois d’aide. Ces personnes pourraient être jugées inéligibles à l’entrée aux États-Unis. Les États-Unis demeurent profondément préoccupés par l’incapacité du gouvernement de transition du Soudan du Sud à agir avec urgence pour établir un système clair et cohérent de mise en œuvre intégrale de ses obligations au titre de l’accord de paix de 2018, en particulier son obligation de créer un environnement politique, administratif, opérationnel et juridique propice à la fourniture d’une aide humanitaire et d’une protection.
Malgré les assurances, le gouvernement n’a pas encore réduit efficacement les coûts inacceptables, les obstacles bureaucratiques et les risques liés à la fourniture d’une aide humanitaire aux Sud-Soudanais dans le besoin. Cela soulève des questions sur sa volonté et sa capacité à respecter l’engagement pris dans l’accord de paix de 2018 de créer un environnement propice à la fourniture d’une aide humanitaire et d’une protection.
Les mesures prises par le Département d’État pour imposer des restrictions de visa ont été prises conformément à l’article 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité, dans le cadre d’une politique annoncée en 2019.