Le parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu, ce samedi 14 juin, une importante réunion à son siège de la Minière. À cette occasion, le vice-président du parti, Kalémoudou Yansané, a rappelé les conditions à remplir pour faire acte de candidature au prochain congrès de l’UFDG, en vue d’intégrer le Bureau Exécutif.
Selon ce proche collaborateur du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, les candidatures prioritaires seront celles des membres qui participent activement à la vie du parti : présence régulière aux réunions, au conseil politique, et implication dans les activités. En revanche, ceux qui s’absentent de façon injustifiée seront relégués au second plan.
Un congrès décisif le 6 juillet
Kalémoudou Yansané a souligné l’importance du congrès prévu le 6 juillet : « Le dernier congrès a élu 350 membres du Bureau exécutif. Malheureusement, certains sont décédés, d’autres sont “partis à la soupe”, et une troisième catégorie est portée disparue. Le jour où le président Cellou Dalein sera là, il n’y aura même pas de place pour une mouche de voler. Être militant du parti, c’est participer à ses activités », a-t-il déclaré.
Appel à la confirmation des candidatures
Il a ensuite invité tous les membres du Bureau exécutif sortant à venir confirmer leur présence.
Respect des règles du parti
Enfin, Kalémoudou Yansané a insisté sur l’importance de l’engagement militant :
« Si vous êtes leader dans un parti politique, vous avez des droits, mais aussi des devoirs. Cela inclut la participation aux activités du parti, le respect de ses statuts et le soutien à son financement. Si vous ne financez pas le parti, que vous ne participez pas aux réunions, vous n’êtes pas digne de présenter votre candidature aux militants. Il faut que cela soit clair », a-t-il conclu.